Conditions générales de vente
Vendeur :
SARL JEREM'J INTERNATIONAL (Marque BALP)
88 rue Fontvielle
43120 La Chapelle d'Aurec
France
Tel : 04 71 75 90 35
Email: commande@balp-france.fr - Site : www.balp-france.fr
- Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues par le vendeur auprès des acheteurs.
- Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente et ceci sans réserve.
1. Conditions d'applications
Les présentes conditions générales de vente indiquent les obligations du client et du vendeur. Elles engagent les deux parties. Toutes autres conditions générales autres que celles-ci sont considérées comme caduques. Tout écart à ces conditions générales n'est valable que si le vendeur l'a confirmé par écrit. Si une condition de vente venait à manquer, elle serait régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance pour les sociétés qui ont leur siège en France.
Les présentes conditions générales sont applicables dès leur publication et restent valables tant qu’elles ne sont pas modifiées ou annulées par le vendeur.
Le client reconnait avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande, d'une manière lisible et compréhensible, et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la consommation. Conformément aux dispositions du Code Civil sur la conclusion des contrats en ligne, le contrat sera conclu lorsque vous cliquerez sur le bouton vous permettant de confirmer votre commande, après avoir visualisé le détail de celle-ci, et en particulier :
- les caractéristiques essentielles du bien,
- le prix du bien et/ou le mode de calcul du prix,
- s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles,
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s'engage à livrer le bien, quel que soit son prix,
- les informations relatives à l'identité du vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles
- et avoir eu la possibilité de corriger d'éventuelles erreurs. Le client reconnait ainsi son obligation de paiement. La langue proposée pour la conclusion du contrat est le français.
- - Les contrats conclus sur notre site internet (données relatives à votre commande et conditions générales de vente en viveur au jour de votre commande) sont archivés pour une durée de 10 ans. Vous pouvez accéder aux contrats archivés en en faisant la demande par courrier électronique à commande@balp-france.fr ou par courrier postal adressé à Jerem'J international, 88 rue Fontvielle, 43120 La Chapelle d'Aurec, France.
Ces achats concernent les produits suivants : COUTELLERIE, SABRE DE CEREMONIE, ACCESSOIRES.
2. Offre et passation de contrat
2.1 Produits
- Les produits proposés à la vente sont ceux décrits sur le site web www.balp-france.fr au jour de la consultation du site par le Client. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
- Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée.
- Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
2.2 Le prix
- Les prix indiqués par le vendeur sont des prix toutes taxes comprises (TVA incluse au taux légal en vigueur) en Euro, prix départ (frais d'expédition non inclus), emballage compris. (sauf indication écrite contraire, dans tous les cas, les frais supplémentaires peuvent éventuellement être mis à la charge de l'acheteur sont indiqués avant conclusion du contrat). Si le taux de TVA en vigueur venait à être modifié (soit à la hausse ou à la baisse), ce changement peut être répercuté sur le prix des articles.
- Si après conclusion du contrat, une modification substantielle des coûts intervient chez le vendeur pour des raisons de changement de prix chez les fournisseurs, ou taxes ou contributions, notamment environnementales qui seraient créées ou modifiées, le vendeur est habilité à procéder à une adaptation appropriée des prix pour les livraisons devant se réaliser à plus de trois mois après la conclusion du contrat. Si le prix augmente de plus de 10% l'acheteur est habilité à annuler le contrat.
- Tout devis établi demeure valable pendant 1 un mois à compter de sa date d'envoi au client.
- Même si des vices, des réclamations ou des contre-exigences ont été formulés, l'acheteur ne peut avoir recours à un décompte, une rétention ou une diminution que si les contre-exigences ont été constatées de façon exécutoire et ne sont pas contestées. Les déductions de facturation, déductions pour élimination de matériel d'emballage ne sont pas autorisées.
2.3 Commande
- Les offres du vendeur sont engagement. Pour avoir une validité juridique, les déclarations d'acceptation et toutes les commandes nécessitent une confirmation écrite ou une confirmation par les voies les plus rapides de la part du vendeur. Il en est de même pour les compléments, les modifications ou les accords auxiliaires.
- Si le vendeur remet des échantillons à l'acheteur, ceux-ci restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral. Si, après la conclusion de contrat, le vendeur a connaissance de faits, en particulier des retards de paiement d'anciennes livraisons, qui, sur la base d'une appréciation commerciale en bonne et due forme, laissent supposer une dégradation importante du patrimoine, le vendeur est habilité à exiger le paiement anticipé ou une sécurité correspondante et, dans l'impossibilité de cette clause, d'annuler le contrat. Les livraisons partielles déjà réalisées sont payables immédiatement.
- L'acheteur à la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.
- L'acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien commandé.
- Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en cliquant à l'endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive :
- après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le vendeur par courrier électronique.
- et après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l'acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'à la résolution du problème.
Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur peut appeler le numéro de téléphone suivant : 04 71 75 90 95 (coût d'un appel local), aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h, ou envoyer un mail au vendeur à l’adresse mail suivante : commande@balp-france.fr
2.3.1 Modification ou annulation de la commande
- Toute modification de la commande demandée par le client est subordonnée à l'acceptation expresse de JEREM'J INTERNATIONAL. La commande exprime le consentement du client de manière irrévocable ; il ne peut donc l'annuler, à moins d'un accord express et préalable de JEREM'J INTERNATIONAL. Dans ce cas, le client indemnisera JEREM'J INTERNATIONAL pour tous les frais engages et pour toutes les conséquences directes ou indirectes qui en découlent. En outre, l'acompte déjà versé restera acquis à JEREM'J INTERNATIONAL.
2.4. Paiement
Toute commande implique une obligation de paiement de la totalité du prix à la passation de la commande.
Pour régler sa commande, l'acheteur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L'acheteur garantit au vendeur qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.
- Les paiements s'effectuent :
- Par carte bancaire, sécurisé directement en ligne (selon disponibilité en ligne)
- Par virement bancaire sur le compte indiqué lors de la confirmation de la commande.
- Par chèque bancaire libellé en euro à l'ordre de JEREM'J INTERNATIONAL, émanant d'une banque domicilié en France métropolitaine. L'encaissement d'un chèque est réalisé à sa réception lors de la commande, et l'envoi des produits ne s'effectue qu'après son encaissement effectif (sous un minimum de 15 jours ouvrables après encaissement).
- - Aucune livraison en contre-remboursement.
- Un paiement est considéré comme accompli que lorsque le vendeur peur disposer du montant complet.
- Le vendeur est habilité à décompter tout d'abord les coûts, intérêts ou dettes plus anciennes en cas de retards de paiement et en dernier lieu la prestation principale.
- Si l'acheteur est en retard dans ses paiements, le vendeur est habilité à calculer des intérêts du montant d'intérêt légal en vigueur. Dans le cas où le paiement intégral n'interviendrait pas à la date prévue par les parties, le vendeur se réserve le droit de reprendre la livraison et de dissoudre le contrat.
- En cas de paiement anticipé, aucun escompte ne sera appliqué.
- En cas de retard de paiement, les pénalités seront calculées sur la base de 3 fois le taux d'intérêt légal, par jour de retard (Décret 2009-138 du 9 février 2009). En outre, une pénalité forfaitaire de 40 euros (décret n° 2012-1115 du 02/10/12) sera dûe au titre des frais de recouvrement.
2.5 Livraison
2.5.1 Délai de livraison
- Délai de livraison : 3 à 5 jours ouvrables à votre domicile. Merci de noter que nous ne pouvons être tenu responsable des délais des transporteurs. Sauf indication confirmée par écrit. En cas de rupture de stock, il faut compter un minimum de 30 jours.
- Si des délais de livraison sont stipulés, ils ne sont toutefois qu'indicatifs et peuvent être remis en cause dans le cas de survenance de circonstances indépendantes de la volonté de JEREM'J INTERNATIONAL ou du fait de l'action ou de l'inaction du client. Aucun retard ne pourra donner lieu à des indemnités ou au refus des produits.
- Si le client souhaite une date précise de livraison - il doit en informer le vendeur avant commande - sinon la commande sera traitée le plus rapidement possible mais en fonction des productions. Les délais de livraison sont indicatifs et peuvent varier. Hormis un engagement écrit de notre part, ils ne peuvent être contestés en cas de décalage de livraison.
- En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l’acheteur devra, avant de rompre le contrat, donner l’opportunité au vendeur d’exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable. A défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai, l’acheteur pourra librement rompre le contrat.
- En cas d'indisponibilité du produit commandé, l'acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. L'acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du produit
2.5.2 Livraison
- Pour la France, les franco de ports se font à partir d'un montant de 350,00 euros TTC. Minimum de commande 1,00 euro HT sauf accord express préalable et écrit de JEREM'J INTERNATIONAL. Pour plus de détails et d’informations ainsi que pour les autres pays consulter la page des conditions d'expéditions.
- Les produits sont livrés, à l'adresse de livraison indiquée par l'acheteur lors du processus de sa commande. Tout autre lieu de livraison pourra donner lieu à un supplément de frais dont le montant sera l'objet d’un devis préalablement établi par le vendeur et accepté par l'acheteur.
- Toute réception doit être effectuée en présence du livreur et doit être systématiquement vérifiée dans son contenu avant de signer le bon de livraison. Nous vérifions tous nos produits avant expédition, mais toute anomalie concernant la livraison devra être indiquée sur le bon de livraison sous forme de réserves manuscrites accompagnées de la signature du client. Ce dernier devra également confirmer les réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du colis et transmettre une copie du courrier à JEREM'J INTERNATIONAL. Si les produits doivent être renvoyés, ils doivent l'être dans les deux jours ouvrables qui suivent la livraison. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai ne pourra être prise en compte. Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, l'acheteur doit alors vérifier l'état des articles. S'ils ont été endommagés, l'acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).
- L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...).
- En cas de problème sur la livraison, nous contacter au plus vite.
- Au moment de l’expédition, une numéro de suivi sera envoyé au client. Merci de suivre votre colis lors de l’expédition afin de vous assurer de votre présence lors de la livraison et éviter les retours pour non-présence du destinataire. Si l'acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et délai indiqués. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur.
- Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l'objet d'un retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d'origine (emballage, accessoires, notice...).
Réserve de propriété :
- Le vendeur reste propriétaire des biens exceptionnellement livrés avant le règlement et ce jusqu’au jour de paiement effectif et intégral du prix. En cas de litige intervenant avant cette date, le vendeur pourra, dans son bon droit, exiger le recouvrement de ses marchandises. Toutefois, le client devient responsable des articles dès leurs livraison (responsabilité ne vaut pas propriété).
- Jusqu'au paiement effectif de toutes les créances, les produits restent la propriété du vendeur. En cas de non respect par l'acheteur d'une échéances de paiements, JEREM'J INTERNATIONAL, sans préjudice de ses autres droits, pourra obtenir, par lettre recommandée, la restitution du matériel aux frais de l'acheteur jusqu'à exécution par ce dernier de la totalité des engagements.
- La marchandise reste la propriété du vendeur. Les modifications ou les transformations s'effectuent toujours pour le vendeur en tant que fabricant mais sans engagement pour lui. Si la (co-) propriété du vendeur est caduque par association, il est conclu dès maintenant que la (co-) propriété du vendeur sur la chose globale passe proportionnellement (valeur de facturation) au vendeur. L'acheteur conserve la (co-) propriété gratuitement. Les marchandises sur lesquelles le vendeur possède une (co-) propriété sont désignées par la suite par marchandises, objet des réserves.
- L'acheteur est habilité à travailler et à revendre les marchandises, objet des réserves dans une activité commerciale en bonne et due forme dans la mesure où il n'est pas en retard dans les paiements. Toute mise en gage ou tout transfert de sécurité est interdit. L'acheteur cède l'intégralité des créances (y compris l'ensemble des créances de solde du compte courant) provenant de la revente ou d'une autre base juridique (assurance, action illicite) concernant les marchandises, objet des réserves, au vendeur dès maintenant à des fins de sécurité. Le vendeur lui donne pouvoir de façon révocable d'encaisser en son propre nom les créances cédées au vendeur pour le compte de ce dernier. Le pouvoir d'encaissement ne peut être annulé que si l'acheteur ne fait pas face en bonne et due forme à ses obligations de paiement.
- Si des tiers ont accès aux marchandises, objet des réserves, l'acheteur attirera l'attention sur la propriété du vendeur et informera ce dernier immédiatement.
- En cas de comportement allant à l'encontre du contrat – en particulier retard de paiement -, le vendeur est habilité à reprendre les marchandises, objet des réserves ou, le cas échéant, à réclamer à l'acheteur la cession des exigences de restitution envers des tiers. La remise ou la mise en gage des marchandises, objet des réserves de la part du vendeur – dans la mesure où la loi sur le crédit à la consommation ne s'applique pas – ne signifient aucunement l'annulation du contrat.
- L'acheteur supporte le risque des dommages que les produits pourraient subir ou occasionner pour quelle cause que ce soit.
2.5.3 Retour de marchandise
En cas d’erreurs de livraison :
L'acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La réclamation peut être faire selon votre choix :
- Par téléphone : 04 71 75 90 35
- Par email : commande@balp-france.fr
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l'acheteur.
En cas d'erreur de livraison ou d'échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au à la charge du vendeur dans son ensemble et dans son emballage d'origine : à l'adresse suivante : JEREM’J INTERNATIONAL 88 Rue Fontvielle 43120 La Chapelle d’Aurec, France. Un bon de retour sera envoyé à l’acheteur.
3. Garantie
Tous les vices, toutes erreurs de quantité ou de livraison évidentes doivent être déclarés par écrit dans un délai de 7 jours, mais dans tous les cas avant utilisation ou transformation.
- Le délai de garantie commence à la date de livraison : Le non-respect de la part l'acheteur de certaines consignes d 'utilisation ou de maintenance ou toute modification sur les produits ou l'utilisation de pièces ne correspondant pas aux spécifications originales entraînent l'annulation de la garantie. En cas de réclamation justifiée, le vendeur peut, à son choix :
- réparer la pièce ou l'appareil défectueux et la/le renvoyer par la suite à l'acheteur;
- l'acheteur met la pièce ou l'appareil défectueux à disposition du vendeur et un collaborateur du vendeur est envoyé chez l'acheteur pour procéder à la réparation.
- En cas d'échec de la réparation après un délai approprié, le vendeur est habilité soit à livrer une substitution soit à délivrer un avoir.
- Pour l'élimination du vice, l'acheteur doit donner le temps à déterminer de façon équitable et l'occasion de mettre à la disposition l'objet incriminé ou un échantillon de celui-ci. Sinon la garantie est caduque. En cas de doutes sur le bien-fondé de la réclamation, le vendeur est habilité à faire procédé en premier lieu à une expertise.
- Dans la mesure où dans un délai accordé approprié, le vendeur n'a pas pu éliminer le vice ou n'a pas livré de substitution ou que la réparation ou livraison de substitution est impossible ou refusée par le vendeur, l'acheteur a le droit, à son choix, d'annuler le contrat ou d'exiger une baisse du prix d'achat.
- Toute responsabilité est exclue en cas d'usure normale, d'usure naturelle et d'usage ou manipulation non conforme constatée après examen dans notre atelier.
- Les frais de port en retour restant à la charge exclusive de l'acquéreur. Les frais de ré-envoi sont à la charge du vendeur.
- La garantie ne s'applique que pour des achats directs et ne sont pas cessibles.
- Les frais de retour du produit sont à la charge de l'acheteur. Les produits sont a retournés dans leur état d'origine (emballage, notice etc..). Les frais de réexpédition sont à la charge du vendeur.
- Aucun prêt de matériel ne s'effectue pour le remplacement d'un matériel défectueux.
- La garantie légale intervient dans les conditions prévues par la loi. Les droits visés par les articles L.211-4, L.211-5, L.211-12 du Code de la consommation et les articles 1641 et 1648 alinéa 1 du Code civil s’appliquent. Veuillez consulter la version la plus récente de ces textes sur le site internet:www.legifrance.fr
- Les paragraphes figurant ci-dessus couvrent toutes les exigences en garantie sur les produits et excluent toute autre exigence en garantie de tout genre
3.1 Garantie légale de conformité
- Le vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation
- La garantie de tous nos produits est une garantie fabricant :
- Le vendeur garantit que les produits sont exempts de vices de fabrication et de matériel pour la période imposée par la législation. (délai de 2 ans à compter de la délivrance du produit).
- l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-17 du code de la consommation.
- La garantie ne couvre pas l'utilisation anormale ou non conforme des produits. Il est donc IMPERATIF de consulter et respecter systématiquement la notice d'utilisation fournie. Elle n'est pas assurée lorsque les conditions de stockage, d'installation et d'entretien normales ne sont pas respectées. Il est également impératif de respecter les consignes de sécurité jointes aux produits. Nos produits ne doivent être utilisés que pour les parades et non pas pour les combats ou combats-spectacles.
3.2 Garantie légale des vices cachés
- Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l'acheteur de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l'usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
L'acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1644 du code civil.
4. Retour de marchandise et droit de rétractation
- Le client dispose d’un délai de 14 jours francs à compter de la réception du produit pendant lequel il peut refuser le produit. Toute réclamation faite au-delà de ce délai pourra être rejetée. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénué d'ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie, ou courrier électronique).
Avant tout retour, l'acheteur devra contacter le vendeur. Font exception les articles personnalisés avec gravure ainsi que les fabrications spéciales.
- En cas de rétractation, JEREM'J INTERNATIONAL est tenue au remboursement de sommes versées par l'acheteur, sans frais.
- Le remboursement s'effectue dans un délai de 14 jours après réception de la marchandise retournée sous réserve de respect des conditions générales énoncées.
- Tout matériel utilisé par l'acheteur ne sera ni repris, ni échangé
- Les frais de retour restent à la charge de l'acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) à l'adresse suivante:
- JEREM'J INTERNATIONAL - 88 rue Fontvielle - 43120 La Chapelle d'Aurec - France.
- Tout produit personnalisé ne peut être retourné sauf en cas d'erreur ou de non-conformité du produit lui-même. En aucun cas une erreur de gravure donne le droit au retour.
- Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
- En cas de litige, vous pouvez consulter le Règlement (UE) N° 524/2013 relatif au « Règlement en ligne des litiges de consommation : http://ec.europa.eu/consumers/odr/
Conséquences de la restitution :
- Dans le cas d'une restitution efficiente, les prestations reçues des deux côtés doivent être restituées et le cas échant, les bénéfices retirés (p.ex. bénéfices dus à l'utilisation) doivent être restitués. En cas de dégradation des marchandises, une substitution de la valeur peut être exigée. Cette clause ne s'applique pas si la dégradation des marchandises est due exclusivement à un contrôle tel qu'il peut en être le cas par exemple dans le magasin de détail. En outre, il est possible d'éviter cette obligation de substitution de valeur en n'utilisant pas cette marchandise en tant que propriétaire et en évitant toute activité pouvant nuire à leur valeur.
Exceptions
Selon l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats :
- de fourniture de biens dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
- de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
- de fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
- de travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
- de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
- de fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
- de fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
5. Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
6. Propriété intellectuelle
Le contenu, texte, photos… du site www.balp-france.fr reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits intellectuelle sur ce contenu. Les acheteurs, ou toutes autres personnes visiteurs, revendeurs s’engagent à ne faire aucun usage de ce contenu sans accord préalable du vendeur. Faute de quoi, ils sont susceptibles de constituer un délit de contrefaçon.
7. Droit applicable
- Ces conditions commerciales et l'ensemble des relations juridiques entre le vendeur et l'acheteur sont soumises au droit Français. La langue du présent contrat est le français. En cas de litige, le Tribunal du Puy en Velay (Haute-Loire - France) sera seul compétent.
- Le droit commercial des Nations Unis (CISG) est exclu.
- Dans la mesure ou l'acheteur est un commerçant à part entière dans le sens du code du commerce, une personne morale de droit public ou un patrimoine séparé de droit public, le lieu de juridiction exclusif est La Chapelle d'Aurec (43120) pour tous les litiges découlant directement ou indirectement des relations contractuelles.
Le lieu d'accomplissement des livraisons et des paiements est La Chapelle d'Aurec (43120).
- L'invalidité d'une disposition de ces conditions générales de vente ou d'une condition dans le cadre d'autres accords ne touche nullement la validité des autres dispositions ou accords.
- Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
- En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
8. Responsabilité
- Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables sur le territoire français.
- Les photographies, textes, graphismes, informations, et caractéristiques reproduites et illustrant les produits vendus sont les plus fidèles et explicites possibles mais ne sont en aucun cas contractuels. En cas d'erreur, d'omission dans l'une des présentations ou en cas de modification des caractéristiques des produits par les fournisseurs, JEREM'J International ne saurait être tenu responsable.
- JEREM'J INTERNATIONAL ne saurait être tenue responsable de l'inexécution du contrat en cas de rupture de stock ou d'indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou de grève totale ou partielle notamment des services de transport.
9. Protection des données
- Le Vendeur collecte des données personnelles concernant le Client, notamment lors de la création de compte ou de la passation de commande. Ces données peuvent inclure le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, etc. Le Client consent à la collecte et au traitement de ses données personnelles dans le cadre de l'exécution du contrat de vente.
- cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du site. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.
- Nous ne transmettons vos données personnes y compris votre adresse postale et adresse courriel à des tiers qu'avec votre accord express et révocable à tout moment. Exception: Nos partenaires participant au suivi de la commande nécessitant la transmission des données (ex: les expéditeurs chargés de la livraison et l'établissement de crédit chargé du suivi du paiement...) Dans ces cas les données transmises sont limités au strict minimum.
- Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles de sécurité afin de protéger vos données contre les manipulations, la perte, la destruction par mégarde ou prémédités ou d'empêcher à des personnes non habilitées d'y avoir accès.
- Conformément à la loi informatique et libertés n° 79-17 du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles le concernant et ce gratuitement.
10. Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
11. Médiation et règlement des litiges
« En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.
A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
- soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;
- soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS. »
12. Informatique et libertés
Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site www.balp-france.fr
13. Collecte des avis
Nous faisons appel à Société des avis garantis en tant que prestataire indépendant pour la collecte des avis. Société des avis garantis a pris des mesures pour s'assurer qu'il s'agit d'avis authentiques. Plus d'informations (https://www.societe-des-avis-garantis.fr/)
Veuillez nous faire parvenir vos souhaits par courriel ou poste :
JEREM'J INTERNATIONAL
88 rue Fontvielle
43120 La Chapelle d'Aurec
France
ou Email: commande@balp-france.fr
Extrait du Code de la Consommation
Article L. 217-4 : “Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.”
Article L. 217-5 : “Le bien est conforme au contrat:
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant:
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.”
Article L. 217-6 : “Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître”.
Article L. 217-7 : “Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.”
Article L. 217-8 : “L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.”
Article L. 217-9 : “En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.”
Article L. 217-10 : “Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.”
Article L. 217-11 : L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Article L. 217-12 : “L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.”
Article L. 217-13 : "les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi."
Article L. 217-14 : "L'action récursoire peur être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.
Article L. 217-15 : "La garantie commerciale s'entend de tout engagement contractuel d'un professionnel à l'égard du consommateur en vue du remboursement du prix d'achat, du remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.
La garantie commerciale fait l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur.
Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
En outre, il mentionne de façon claire et précise que, indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.
Les dispositions des articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil sont intégralement reproduites dans le contrat.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir."
Article L. 217-16 : “Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.”
Extrait Code civil
Article 1641 : “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.”
Article 1648 : “L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité» apparents.